Lettre de protestation :
Pas d'OGM dans ma Migros !
Le Tages-Anzeiger révèle un scandale : Migros œuvre activement pour contourner le moratoire sur le génie génétique et introduire des OGM dans nos champs et nos assiettes, sans contrôle strict. Signez maintenant la lettre de protestation adressée au PDG de Migros, Mario Irminger.
Le Tages-Anzeiger dévoile que le conseiller fédéral Rösti se laisse dicter une nouvelle loi par le lobby pro-OGM. Migros, membre du comité directeur du lobby Sorten für Morgen (« Variétés pour demain »), veut permettre l’introduction de nouvelles techniques de génie génétique dans nos champs et nos assiettes, sans contrôle strict.
Et cela avec des étiquettes trompeuses où le terme « génie génétique » serait remplacé par « nouvelles méthodes de sélection ». Les aliments issus du génie génétique ne seraient donc plus identifiés comme tels sur l'emballage !
Exigez l'arrêt de cette tromperie en signant la lettre de protestation adressée au PDG de Migros Mario Irminger!
0 sur 65'000 signatures
Destinataire : Mario Irminger, PDG de la Fédération des coopératives Migros
Cher Monsieur Irminger,
« Migros reste l’un des détaillants les plus durables au monde. » C’est ainsi que vous présentez votre entreprise. Mais la réalité est tout autre. Sous votre direction, Migros travaille en coulisses pour livrer l’agriculture suisse aux multinationales de l’agrochimie et introduire des OGM dans nos assiettes sans contrôle strict ni transparence.
Les preuves sont accablantes : un projet de loi rédigé sous l’influence directe du lobby pro-OGM « Sorten für Morgen » est sur le bureau du conseiller fédéral Albert Rösti. Ce texte vise à affaiblir le moratoire en place et à lever les protections existantes – contre la volonté d’une majorité de la population !
Après l'intervention de l'association de lobbying pro-OGM, le département de Rösti a remplacé dans le projet de loi le terme scientifiquement correct de "génie génétique" par l'expression édulcorée de "nouvelles méthodes génomiques". Cela signifie qu'à l'avenir, le génie génétique n'a pas besoin d'être mentionné sur les étiquettes des aliments !
Monsieur Irminger, c’est une tromperie pure et simple, et vous le savez. Même l’Office fédéral de la justice le reconnaît : cette nouvelle loi pourrait induire la population en erreur en lui faisant croire qu’il ne s’agit pas d’OGM.
La rupture de confiance est grave. Les statuts de Migros vous engagent à la responsabilité sociétale, à la protection des ressources naturelles et à la défense des intérêts de la population face aux lobbys économiques. Or, vous privilégiez les intérêts des multinationales agrochimiques – au détriment des générations futures.
En tant que signataires de la lettre ouverte, nous vous invitons à
Le retrait immédiat de Migros du lobby pro-OGM « Sorten für Morgen ».
La fin de la supercherie : où il y a du génie génétique, cela doit être indiqué clairement !
Engagez-vous pour une agriculture basée sur la diversité plutôt que sur le génie génétique.
En cette année de centenaire, les actes comptent plus que les mots. En tant qu'une des plus grandes entreprises de Suisse, vous participez à la décision concernant l'avenir de notre agriculture et de notre alimentation. Monsieur Irminger, assumez cette responsabilité !
Qui sommes-nous ?
L'Association pour des aliments sans OGM a été fondée en mars 2024. En tant que consommateur·ices, agriculteur·ices et citoyen·nes engagé·es, nous nous mobilisons pour des aliments sans OGM et avons lancé l'initiative populaire pour la protection des aliments.
L'initiative pour la protection des aliments est notre meilleur contrepoids aux projets du lobby du génie génétique : grâce à elle, nous veillons à ce que la liberté de choix des consommateur·ices soit préservée et que les humains, les animaux et l'environnement soient protégés contre les risques liés au génie génétique.
L’initiative est soutenue par de nombreuses organisations actives dans les domaines de l’agriculture, de la protection des consommateur·ices et de l’environnement.

