Le moratoire sur le génie génétique doit être prolongé - une initiative populaire en préparation
Le moratoire sur le génie génétique est en vigueur en Suisse depuis bientôt vingt ans. Les groupes agro-chimiques et semenciers exigent désormais que les plantes génétiquement modifiées puissent être autorisées plus facilement et veulent mettre fin au moratoire. L'Association pour des aliments sans OGM lance une pétition.
La nouvelle "Association pour des aliments sans OGM" demande dans une pétition la poursuite de la réglementation qui a fait ses preuves et prévoit une initiative populaire. Le moratoire sur les OGM doit être prolongé jusqu'à ce que des dispositions légales qui garantissent une agriculture sans OGM et excluent tout risque pour l'humain, l'animal et l'environnement soient en vigueur.
La pétition demande ce qui suit :
Prolonger le moratoire sur le génie génétique- Pour la protection des humains, des animaux et de l'environnement !
En Suisse, un moratoire est en vigueur pour la culture commerciale de plantes génétiquement modifiées dans l'agriculture. L'interdiction temporaire de la culture remonte à l'initiative "Stop OGM", qui a été clairement acceptée en 2005. La science n'est pas limitée par cette mesure, les essais de dissémination à des fins de recherche sont autorisés.
Le moratoire sur le génie génétique a fait ses preuves. Il est soutenu par une grande majorité de la population et de l'agriculture. En effet, la culture de plantes génétiquement modifiées comporte des risques : les effets du génie génétique sur les humains, les animaux et l'environnement ne sont toujours pas clairs. Parallèlement, l'agriculture sans OGM est menacée, car il est pratiquement impossible d'empêcher ou de contrôler la propagation des semences transgéniques. C'est pourquoi le Parlement a déjà prolongé le moratoire à quatre reprises. Il expire fin 2025.
L'industrie agro-chimique et semencière a lancé une campagne de lobbying au Palais fédéral afin d'empêcher la prolongation du moratoire. Elle veut lever le moratoire sur les OGM. Les plantes génétiquement modifiées devraient ainsi être autorisées plus facilement.
Il n'est pas encore trop tard ! Ensemble, nous pouvons contrecarrer les plans des multinationales et sauver le moratoire sur les OGM. Signez dès maintenant la pétition adressée au Conseil fédéral et au Parlement pour la protection des humains, des animaux et de l'environnement.
Le moratoire sur les OGM doit être prolongé jusqu'à l'entrée en vigueur de dispositions légales garantissant une agriculture sans OGM et excluant tout risque pour l'être humain et l'environnement.

