Conseils pour la récolte

Pour que l'initiative pour la protection des aliments aboutisse, nous devons récolter 100'000 signatures. Nous avons préparé pour vous des conseils pratiques qui rendront la collecte de signatures plus facile et plus efficace.

Trucs et astuces pour la récolte de signatures

Merci de t’engager activement en faveur de l’initiative pour la protection des aliments ! En Suisse, le lancement d’une initiative ou d’un référendum nécessitent une récolte de signatures, ce qui n’est pas toujours facile. Pour une initiative, il faut 100 000 signatures, mais nous avons prévu d’en récolter 120 000 par précaution. Comment interpeller les gens dans la rue et engager la conversation ? En collaboration avec la plateforme démocratique WeCollect.ch, nous avons préparé pour toi des conseils pratiques qui rendent la collecte de signatures plus simple et plus efficace. Un grand merci pour ton formidable engagement ! 

Ce guide est divisé en quatre parties :

  1. Ce qu'il faut savoir avant de commencer

  2. Pendant la récolte, qu'est-ce qui est important ?

  3. Après la récolte

  4. Feuilles de signatures à télécharger


Si tu as d'autres questions ou si tu souhaites nous donner un feedback sur ce guide, écris-nous : info@protection-des-aliments.ch. Merci !

1. Bon à savoir ! Ce qu'il faut savoir avant de commencer

Récolter dans la rue, auprès de ses ami·es ou sur internet ?

Il y a différentes manières de récolter des signatures. Nous te conseillons de le faire d’abord dans ton entourage proche. Le mieux est de commencer par ton domicile, ton lieu de travail ou ton quartier, et auprès de personnes qui te connaissent. Envoyer un courriel ou un message personnel à ton cercle d’ami-es via un ordinateur ou un smartphone est aussi efficace. Dans un deuxième temps, il est important de récolter dans la rue. Ainsi, on atteint plus de personnes.  

Qui a le droit de signer ?

Toute personne ayant le droit de vote en Suisse peut signer l’initiative pour la protection des aliments. 
⚠️ Important: une personne ne peut signer qu’une seule fois.

Curatelle : les personnes sous curatelle de portée générale ne peuvent pas signer, car elles n'ont pas le droit de vote. 

→ Si une personne ne peut pas remplir elle-même la feuille de signatures à la main : une autre personne ayant le droit de vote peut remplir la feuille à sa place. Sous la rubrique « signature manuscrite », cette personne mandatée inscrit son propre nom en majuscules et la mention « pour ordre de ». Puis elle ajoute sa propre signature.

🤖 Super conseil : tout le monde peut récolter des signatures. Distribue une feuille de signatures à quelqu'un·e dès que possible, afin que ces personnes puissent la faire signer dans leur entourage et renvoyer la feuille remplie ensuite. 

De quoi ai-je besoin avant d'aller récolter ?

  • Renseigne-toi ! Ne pas connaître les revendications de l’initiative pour la protection des aliments est désagréable pour toute personne qui récolte des signatures. Avant de commencer la collecte, prends donc le temps de te remémorer les points les plus importants.

  • Sous-mains : munis-toi d’un carton, d'un classeur ou d'un bloc-notes. Tu peux utiliser une pince à linge ou un grand trombone pour fixer la feuille de signatures.

  • Feuilles de signatures : pour les récoltes dans la rue, nous recommandons les feuilles à 10 signatures (A4). Prévois d’en avoir au moins 20 à 30, car il en faut une par commune. Tu peux également fournir aux gens des feuilles de 3 signatures vierges après qu’ils aient signé. Ces gens pourront ainsi récolter à leur tour parmi leur entourage (cf. conseils ci-dessous).

  • Matériel pour écrire : il est préférable d’emporter au moins 3 stylos à bille, bleu ou noir uniquement, sinon les signatures ne sont pas valables. Oublie les feutres et les crayons de couleur à la maison !

  • Stand ou pas stand ? Tu n’as pas besoin d’un stand pour récolter des signatures. C’est en allant directement à la rencontre des gens que tu auras le plus de succès, en équipe de deux. Pour les récoltes plus importantes, les stands donnent de la visibilité et servent souvent de dépôt de matériel. Dans ce cas, une autorisation est nécessaire.

⚠️ Les villes et les communes délivrent les autorisations pour les actions de stand sur le domaine public. Tu trouveras les formulaires ou les adresses de contact sur leurs sites web officiels.

2. En route ! Pendant le récolte, qu'est-ce qui est important ?

Combien de personnes faut-il pour récolter ?

Expérience faite, c'est plus amusant de récolter à deux ou plus. Surtout pour les personnes qui n’ont pas beaucoup d’expérience, il est utile d’écouter pour apprendre.

🚀 Conseil : si vous êtes plusieurs, divisez-vous en équipes de deux. Les personnes seules dans la rue n’aiment pas être abordées par des groupes et réagissent souvent négativement.

🤖 Super conseil : tu peux récolter des signatures avec deux ou plusieurs sous-main. Pendant qu’une personne signe, tu peux déjà aborder la suivante. Il est ainsi possible d’obtenir jusqu’à 50 signatures par heure. Presque incroyable, mais pourtant vrai !

Quel est le meilleur endroit pour récolter ?

Il y une règle toute simple : le meilleur endroit est celui où il y a le plus de monde qui a le temps de discuter. Cela peut être à un arrêt de bus devant la gare, à la Migros, au marché ou lors d’un festival – que ce soit dans une grande ville ou un petit village. En règle générale, avec 10 signatures par heure, on peut dire que c'est une bonne performance ! 

En principe, tu peux récolter des signatures partout dans l'espace public. Dans les lieux privés, tu as besoin d'une autorisation (par exemple dans les restaurants, les gares ou les centres commerciaux). Nous te le déconseillons. Place-toi plutôt devant l’entrée. Les stands nécessitent également une autorisation. Tu trouveras des informations à ce sujet sur les sites Internet des villes et des communes. 

🆘 C'est rare, mais on ne sait jamais : si des problèmes surviennent lors de la récolte ou si tu fais des mauvaises expériences dans certains endroits : merci de nous en faire part à info@protection-des-aliments.ch.

Quels sont les points importants concernant la signature?

  • Chaque inscription doit être faite uniquement à la main.

  • Sur la liste, les personnes doivent indiquer leur canton ainsi que le code postal et le nom de la commune dans laquelle elles votent.

  • Les personnes doivent également inscrire leur prénom et leur nom, leur date de naissance et leur adresse, et signer.

⚠️ Important : tu peux inscrire toi-même le canton, la commune et le code postal. Mais le prénom, le nom et la signature doivent être inscrits par les personnes elles-mêmes. Sinon, les signatures ne sont pas valables !

🚀 Conseil : avant de prendre congé et de remercier la personne pour sa signature, nous te conseillons de vérifier si elle a rempli la ligne correctement. Tu peux faire gentiment remarquer les éventuelles erreurs, les gens les corrigeront volontiers.  

Comment font les personnes qui ne peuvent pas écrire elles-mêmes?

Les personnes ayant le droit de vote qui ne sont pas en mesure de remplir elles-mêmes la feuille de signatures à la main peuvent demander à une autre personne de leur choix ayant le droit de vote de noter leurs données personnelles. Sous la rubrique « signature manuscrite », cette personne mandatée inscrit son propre nom en majuscules et la mention « par ordre ». Puis elle ajoute sa propre signature.

Faut-il une feuille séparée pour chaque code postal ?

Oui ! Seules les personnes ayant le droit de vote dans la même commune politique peuvent signer sur la même feuille. Car ce sont les communes qui contrôlent ensuite les signatures.

Des codes postaux différents peuvent toutefois appartenir à une même commune politique. Par exemple, « 8050 Oerlikon » fait partie de la commune politique « 8000 Zurich (ville) ».

🚀 Conseil : en cas de doute, prends une feuille séparée pour chaque code postal. En général, les personnes qui signent savent dans quelle commune politique elles résident. 

Comment entrer en contact avec les gens ?

N’hésite pas à aborder les gens directement ! Même si cela demande un effort au début, n’attends pas que les passant·es viennent vers toi et ne te cache pas derrière un stand. Regarde les gens dans les yeux dès le début et va vers eux, avec amabilité et un sourire.

🚀 Conseil : n'hésite pas à t'adresser à des groupes. Ainsi, tu n'auras qu'à expliquer une seule fois de quoi il s'agit et - dans le meilleur des cas - tout le monde signera immédiatement.

Comment entamer une conversation avec les gens dans la rue ?

Ne pose jamais de questions comme : « Vous avez une minute ? ». 
Dans la première phrase, explique toujours clairement aux gens pourquoi tu t’adresses à eux. Par exemple : « Bonjour ! Avez-vous déjà signé l’initiative pour la protection des aliments ? ». Parle fort et distinctement, cela donne une impression d’assurance. Et essaie différentes premières phrases pour engager la conversation : 

"Bonjour ! Avez-vous déjà signé l'initiative pour la protection des aliments ? Puis-je vous expliquer brièvement de quoi ça parle ?"

  1. Liberté de choix pour les consommateur·ices : les consommateur·ices doivent pouvoir continuer à décider s'ils et elles veulent consommer des aliments génétiquement modifiés ou non. 

  2. Évaluation complète des risques : tous les organismes génétiquement modifiés doivent faire l'objet d'une évaluation stricte des risques, conformément au principe de précaution.

  3. Un étiquetage clair : les aliments génétiquement modifiés doivent être étiquetés de manière transparente.

  4. Protection de l'agriculture sans OGM : les agriculteurs et agricultrices qui souhaitent produire sans OGM doivent pouvoir continuer à le faire à l'avenir. Des règles claires doivent permettre de garantir la coexistence et d'éviter les contaminations.

  5. Encouragement de la recherche : l'initiative soutient la recherche et la sélection pour une agriculture sans OGM.

  6. Prolongation du moratoire : aucun organisme génétiquement modifié destiné à des fins agricoles, horticoles ou sylvicoles ne peut être mis en circulation sur le marché jusqu'à l'entrée en vigueur des dispositions d'application de l'initiative.

🚀 Conseil : les personnes habituées à récolter tentent différentes argumentations en fonction du lieu et du public. Discute avec d’autres personnes ! Notre argumentaire (sur notre site web) peut également t’aider. 

🚀 Conseil : certaines personnes signeront immédiatement lorsqu'elles entendent le nom de l'initiative et deux ou trois mots clés. Dans ce cas, fais attention à ne pas trop en dire et à ne pas prendre plus de temps que nécessaire pour une signature.

Important : évite les longues discussions ! 

Si quelqu’un·e ne veut pas signer, c’est tout à fait normal. Le plus tôt tu t’en rends compte, le mieux c’est ! Remercie gentiment la personne et passe à autre chose. Inutile de perdre 10 minutes à discuter. Pendant ce temps, tu peux recueillir trois autres signatures.

Récolte de manière inclusive - ne laisse personne de côté.

Aborde toutes les personnes adultes (+18 ans). En récoltant des signatures, certaines personnes pensent à tort qu’elles sont capables de voir dans le regard des gens s’ils veulent/peuvent signer ou non. Évite ce genre de préjugés.

Donne toujours une feuille de signatures !

Demande à toutes les personnes si tu peux leur donner une feuille de signatures préaffranchie. D’expérience, ce geste augmente ta performance de récolte, car de nombreuses personnes aiment étudier les documents à tête reposée, voire les transmettre plus loin. Sur la feuille de signatures, il y a un lien pour plus d’informations. Renvoie les gens à ce lien.

Que faire si les gens réagissent négativement ?

Cela arrive, mais rarement. La plupart du temps, les gens n'ont tout simplement pas le temps. Si quelqu'un réagit négativement, reste calme et souhaite-lui simplement une "bonne journée".

🚀 Conseil : n’oublie pas de remercier chaleureusement chaque personne qui a signé. La plupart du temps, tu reçois en retour un remerciement pour ton engagement bénévole. Cela te donne de l’énergie pour persévérer !

Accorde-toi une pause ! 

Veille à ton bien-être et à celui des personnes qui t’accompagnent ! Récolter des signatures est fatiguant. Il est donc important de faire des pauses, ne serait-ce que pour échanger des informations. Ne récolte que si tu en as l’énergie. Car une initiative populaire est un marathon et nous voulons franchir la ligne d’arrivée toutes et tous ensemble !

3. Après la récolte

Quand dois-je envoyer les signatures ?

Nous te sommes très reconnaissant·es d’envoyer les signatures toutes les deux semaines à l’adresse qui se trouve sur chaque feuille. 

L'adresse postale où envoyer les feuilles : 

Initiative pour la protection des aliments
Case postale 866
9430 St. Margrethen

Renvoie également les feuilles de signatures avec seulement une ou deux signatures. CHAQUE SIGNATURE COMPTE !

As-tu encore des questions ? Des remarques ?

N'hésite pas à nous contacter ! Nous t’aiderons volontiers et nous nous réjouissons de connaître tes expériences. Nous mettrons régulièrement à jour les trucs et astuces, notamment en fonction des retours que nous recevrons.

Ecris-nous à info@protection-des-aliments.ch

4. Feuilles de signatures à télécharger

www.protection-des-aliments.ch