initiative pour la protection des aliments protéger la Suisse contre les risques liés au génie génétique.

Pour cela, l'initiative exige un étiquetage obligatoire, des mesures visant à préserver l'agriculture sans OGM, la renonciation aux brevets sur les semences issues de la sélection traditionnelle, le respect du principe de précaution et des évaluations des risques liés aux organismes génétiquement modifiés.

Signer l'initiative maintenant

Actualités

Participer

Drapeaux

Matériau

Recueillir des signatures

1. Protéger les humains, les animaux et l'environnement des risques liés au génie génétique 

L'initiative pour la protection des aliments ancre un examen complet des risques liés aux organismes génétiquement modifiés dans la Constitution et protège ainsi les humains, les animaux et l'environnement des dangers du génie génétique.

  • Les effets des techniques génétiques sur des humains, des animaux et de l'environnement suffisamment étudiés, mais les risques pour la santé humaine (par exemple, résistance aux antibiotiques, allergies), le bien-être des animaux et la préservation de la biodiversité (hybridation avec des plantes sauvages) sont déjà manifestes. Afin d'assurer une protection suffisante contre les dangers du génie génétique, toutes les interventions génétiques sur les plantes, les animaux et les micro-organismes doivent être soumises à une évaluation rigoureuse des risques avant d'être autorisées, produites et commercialisées.

    Tout cela doit également s'appliquer aux produits issus des nouvelles techniques génétiques (terme utilisé par le lobby : nouvelles méthodes de sélection), car les nouvelles techniques génétiques sont et restent des techniques génétiques ! Une évaluation complète des risques permet de protéger des humains, des animaux et de l'environnement et de renforcer le principe de précaution garanti par la Constitution.

2. Liberté de choix grâce à la transparence dans les rayons

L'initiative pour la protection des aliments inscrit dans la Constitution l'obligation d'étiqueter les OGM tout au long de la chaîne de création de valeur et garantit ainsi la liberté de choix des consommateur·ices et des agriculteur·ices.

  • Une grande majorité des consommateurs suisses veulent savoir où se trouvent les OGM et exigent un étiquetage obligatoire pour les produits génétiquement modifiés, du champ à l'assiette. La transparence est nécessaire, des semences aux rayons des magasins. Car lorsque des OGM sont présents, cela doit être indiqué. 

    Seule une obligation d'étiquetage tout au long de la chaîne de valeur peut garantir que les éleveurs et les agriculteurs puissent continuer à produire sans OGM à l'avenir et que les consommateurs puissent continuer à décider librement s'ils souhaitent consommer des aliments génétiquement modifiés ou s'ils préfèrent s'en passer.

  • des humains, des animaux et de l'environnement les risques liés au génie génétique

  • Prends un moment pour rédiger une introduction sympathique qui résume brièvement qui tu es.

  • Prends un moment pour rédiger une introduction sympathique qui résume brièvement qui tu es.

  • Prends un moment pour rédiger une introduction sympathique qui résume brièvement qui tu es.

 Foire aux questions

  • Même les techniques dites « nouvelles techniques de génie génétique » interviennent profondément dans le génome d'un organisme. Les conséquences sont difficiles à évaluer et insuffisamment étudiées. Même si les entreprises affirment le contraire, d'un point de vue scientifique, il est clair que CRISPR/Cas, les « ciseaux génétiques », constituent une modification génétique. De telles interventions profondes dans un organisme ne permettent pas d'évaluer les effets secondaires indésirables qui pourraient en résulter. La jurisprudence affirme également clairement qu'il s'agit bien de génie génétique.

  • Le génie génétique comporte des risques importants pour la santé humaine, le bien-être animal, la protection de l'environnement et la préservation des ressources naturelles. Bon nombre d'entre eux n'ont même pas encore fait l'objet de recherches suffisantes. Il est impossible d'imaginer les conséquences à long terme que pourraient avoir à l'avenir la propagation incontrôlée de plantes génétiquement modifiées ou les problèmes liés à la consommation d'aliments génétiquement modifiés. Conformément au principe de précaution, il est donc nécessaire d'établir des règles claires et de procéder à une évaluation complète des risques.

  • Même si le moratoire a récemment été prolongé de cinq ans, la « nouvelle technologie génétique » menace d'être introduite par des moyens détournés. Le lobby des OGM a œuvré pour que le moratoire soit contourné par une loi spéciale. C'est pourquoi initiative pour la protection des aliments est indispensable pour empêcher que les OGM ne se retrouvent par des moyens détournés dans les champs et dans les assiettes suisses.

  • Tout commence par une idée. Peut-être souhaitez-vous créer une entreprise. Peut-être souhaitez-vous transformer un passe-temps en quelque chose de plus grand. Ou peut-être avez-vous un projet créatif que vous souhaitez partager avec le monde entier. Quoi qu'il en soit, la manière dont vous communiquez votre histoire en ligne peut faire toute la différence.